Le travail du cuir
Le travail du cuir existe depuis des siècles. Nos ancêtres savaient très bien le travailler et il était très prisé. En effet, c’est une matière extrêmement robuste qui résiste à un usage quotidien. Solide mais flexible, le cuir a pris son essor au Moyen-âge en Europe pour rapidement devenir incontournable.

Le tannage
Le tannage est la transformation de peau d’animaux en une matière imputrescible, résistante à l’eau, l’abrasion et la chaleur : le cuir
Le tannage végétal
C’est la première méthode de tannage utilisée par les humains. Elle consiste à faire tremper les peaux dans des bains contenant des tannins végétaux (quebracho, de mimosa ou de châtaignier, …). Ce procédé est plus respectueux de la nature, produit des cuir allergène, plus doux et soyeux au toucher que le tannage minéral. Cette méthode permet également d’avoir un cuir qui se travail pour en dessiner des motifs (repoussage).
Le tannage minéral
Cette méthode utilise des minéraux (sels de chrome ou d’aluminium) pour transformer les peaux en cuir. Il a pris son essor au milieu du XX siècle est et actuellement la méthode de tannage la plus répandue. En effet, son pris en nettement moins élevé que le tannage végétal et il ne faut que 24 heures pour terminer le tannage. Alors que le tannage végétal nécessite plusieurs semaines. Le tannage végétale donne des cuirs souples mais ne pouvant pas vraiment être travaillés. En effet, ils n’absorbent plus l’eau, ne peuvent pas être repoussés et les teindre nécessite des produits puissants. Toutefois, ils sont plus facile à découper et coudre.
Les tanneries
Si vous cherchez du cuir à tannage végétale, je vous conseille les suivantes:
Tannerie Zeller Tannerie suisse artisanale proche de Thoune. Le parton est très sympa et prendra le temps de vous aider. Mais en suisse-allemand ou en anglais.
Tannerie Radermecker Tannerie belge. Très bonne qualité et vaste choix.
Le repoussage et la teinture
Le repoussage du cuir a pour but de mettre en valeur le dessin sur le cuir. Il s’agit de le marteler autour du motif pour créer un relief. Celui-ci permettra à la teinture d’impacter ou pas les creux afin faire ressortir le dessin.
La teinture est l’application de piment sur le cuir pour en modifier la couleur. Il existe grossièrement deux types de teintures. Les teintures à base aqueuse, moins toxiques, permettant de faire des dégradés et des mélanges mais moins couvrantes, et les teintures à base alcool, offrant une couverture très uniforme et pénétrant profondément le cuir.
Le matériel
Si vous cherchez du matériel pour travailler votre cuir, je vous conseille les adresses suivantes:
Espritcuirs Magasins de matériel par excellence. C’est un excellent artisan français qui propose en plus du matériel et explique comment s’en servir. Il propose plusieurs marques différentes et seulement de la qualité. Je ne peux que vous conseiller ces vidéos et tutos YouTube! Il propose également des cours.
Leder-Louis Magasin et atelier suisse. Un peu cher mais gamme complète.
Ryffel Feller & Leder Magasin et atelier suisse. Moins cher que Leder-Louis mais en allemand.
Decocuir Magasin français. Large choix de produit plutôt de moyenne gamme.


Votre projet
Vous avez un projet? Un objet particulier vous fait envie? Vous avez un motif particulier en tête? Des couleurs préférées? Pourquoi ne pas prendre contact? Vous pourrez m’expliquer ce qui vous fait rêver et nous essayerons de lui donner vie!